• Tutoriel

    Ici se trouveront les différents tutoriels que je vous proposerai.

     

  •  

    Ohayo mes p'tits poireaux !

    Aujourd'hui, c'est un tutoriel un peu spécial que je vous propose, puisque c'est un tutoriel pour apprendre à faire un thème. Ce tutoriel s'adresse donc, pour la partie "création des différents éléments" à des grapheurs plutôt débutants, mais j'encourage aussi les confirmés à me communiquer leur rendu de la partie "header", qui sera donc comme un outcome.

     

    Partie 1 : Le Header

    OUTCOME

     Tutoriel Thème

     

    RESOURCES

     Textures 12 - 3

    Brush

    Mask

     

    TUTORIEL

    Étape 1

    Ouvrez un document de la taille que vous voulez sur la surface de travail ( j'ai fait un 1100x500 ), puis prenez le render. Copiez-collez-le de façon à remplir toute la surface de la création, puis fusionnez tous les calques.

     

    Ensuite, créez une copie de ce calque. Pour le calque du dessus, allez dans Filtre -> Artistique -> Pointillisme et mettez le niveau maximum. Pour le second filtre, prenez l'outil "Doigt" avec un rayon de 100 et smudgez.

     

    Il ne vous reste plus qu'à mettre le calque en Pointillisme en mode maximum et de fusionner les deux calques.

    Tutoriel Thème

     

    Étape 2

    Prenez la première texture et mettez-là sur votre fond en mode Superposition. Prenez la seconde texture et mettez-là en mode Produit à 80% d'opacité.

    Mettez le brush au centre de la création en mode Maximum, puis prenez ensuite le render. Mettez-le au centre et donnez-lui une ombre d'une couleur sombre, ci-possible provenant directement du render. Faites un click droit, allez dans Options > Ombre Portée, laissez les réglages mais mettez à 100% d'opacité et en mode plat.

    Enfin, prenez la dernière texture et mettez-là en mode Maximum.

    Tutoriel Thème

     

    Étape 3

    Après quelques réglages, on va se pencher sur la question du cadre. Pour ce tuto, j'ai décidé de vous montrer comment donner à votre créa' la forme d'un mask de votre choix.

    Sur la barre de tâches de votre logiciel Photofiltre, vous allez trouver cette icône : Tutoriel Thème

    Clickez dessus, puis allez chercher le mask que vous aurez au préalable enregistré dans vos documents. Mettez en mode transparence et cochez "Étirer le masque", et voilà !

    Si vous voulez, vous pouvez y ajouter une ombre pour lui donner plus de relief.

    Tutoriel Thème

    Votre Header est fini, il ne reste plus qu'à ajouter la typo avec le nom de votre blog et voilà !

     

    Partie 2 : Présentation et Statistiques

    OUTCOMES

    Tutoriel Thème   Tutoriel Thème

     

    TUTORIEL

    Étape 1

    Prenez votre header et sélectionnez une partie de la création que vous souhaitez transformer en Présentation ou Statistiques. Cela peut être la même image comme une différente, mais pour ce tuto je vais utiliser la même image.

    Attention, faites bien en sorte que la sélection soit carrée ! Une fois la partie sélectionnée, collez-là sur le plan de travail et redimensionnez-là à 100x100, comme une icon.

    Tutoriel Thème

     

    Étape 2

    Allez dans Filtre > Encadrement > Cadre simple et mettez un cadre blanc avec une épaisseur de 1. Vous pouvez aussi utiliser un template ou un autre cadre.

    Une fois ce cadre mis, vous allez sélectionnez un petit rectangle qui fera toute la longueur de l'icon mais qui aura une faible largeur.

    Tutoriel Thème

     

    Étape 3

    Enfin, copiez-collez cette image sur votre plan de travail pour l'avoir en deux exemplaires. Ensuite, faites un effet miroir sur l'autre icon.

    Vous pouvez maintenant écrire "Présentation" et "Statistiques" !

    Tutoriel Thème   Tutoriel Thème

     

    Partie 3 : Fond de page et de contenu

    OUTCOMES

    Tutoriel Thème   Tutoriel Thème

     

    TUTORIEL

    Étape 1

    Pour le fond de page, il faut généralement prendre un pattern. Vous pouvez en trouver des milliards sur Google Images, mais pour le coup je vais vous apprendre à en faire un à partir d'une création.

    Clickez sur ce lien pour savoir comment faire : www

     

    Étape 2

    Pour le fond de contenu, il faut généralement prendre un fond de couleur unie transparent.

    Il vous suffit de sélectionner à l'aide de la pipette une image du header que vous aimez bien et que vous estimez assez agréable pour allez avec votre pattern, puis vous créez un nouveau document transparent de taille 100x100.

    Allez dans Calque > Nouveau > Vierge et cliquez sur "Transparence Automatique". Vous pouvez maintenant remplir ce nouveau calque de la couleur que vous avez choisie !

    Mettez enfin ce nouveau calque avec un pourcentage d'opacité. Plus il tendra vers les 100%, moins il sera transparent et vice-versa.

     

    Partie 4 : La mise en page et le codage

    Pour cette partie, vous êtes totalement libres ! Vous pouvez simplement modifier les paramètres déjà existants de votre blog en allant dans "Modifier le thème", ou alors le rendre différent en y appliquant divers codes CSS !

    Je vous met le lien d'un très bon site : www

    Évitez cependant de mettre trop de codes, cela pourrait faire buguer le blog, le chargement de la page pourrait être très long ou tout simplement un rendu disgracieux...

     

    Et voilà ! J'espère que ce tutoriel vous sera utile et n'oubliez pas de me créditer si votre thème est fait à partir de mon tutoriel !

    Kissouille mes p'tits poireaux ♥

     

    RENDUS DE HEADERS

    Eden Keehl

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique