• Coup de gueule Wattpad

     

    Ohayo mes p'tits poireaux !

    Princess Alia à l'appareil, pour vous faire part d'un coup de gueule. Vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai assez souvent des coups de gueule sur la plateforme ou sur Internet en général, mais il se trouve que je ne m'exprime pas vraiment souvent sur ce genre de trucs. Mais là, je me suis dit que c'était peut-être l'occase de trouver des gens qui pensent comme moi et de partager mon ressenti c:

    Pour le petit martien ou l'humain de moins de 6 mois qui ne saurait pas ce qu'est Wattpad, un petit résumé s'impose : Wattpad, c'est un site Internet mais aussi une application qui te permet d'écrire une fiction et de lire les fictions d'autres personnes, comme ça, gratos. C'est donc une plateforme de partage d'histoires, mais comme vous allez le voir, c'est assez shitty par moments.

     

    Alors déjà, je suis sur l'application Wattpad depuis deux ans wahou essentiellement pour lire des fictions. Il faut dire que je fais pas mal de trajet pour mes études... donc c'était la solution parfaite pour meubler, parce qu'en plus tu peux enregistrer tes histoires favorites pour pouvoir les lire sans être connectée à Internet amis qui ont un forfait de merde, levez la main donc c'est vachement bien quand même.

    Et donc en deux ans, j'en ai vu des choses. Oh oui. Et des pas jolies parfois. Alors c'est parti pour une petite liste non exhaustive des trucs qui me font chier sur Wattpad.

     

    1 - Les fautes d'orthographe

    Ah bah oui, c'est logique mais bon ma pauvre Lucette, une histoire avec plein de fautes ça donne pas envie de lire. Tu peux avoir la meilleur imagination du monde et une histoire qui déchire, si ton orthographe est aussi mauvaise que le rap de Jul, personne ne la lira, ton histoire. À part quelques personnes souvent de jeunes enfants innocents à l'orthographe aussi approximative que la tienne. Forcément, ça ne les dérangera pas.

    Je sais pas, c'est trop compliqué de se faire relire par quelqu'un ? Ou d'écrire sur Word, qui corrige déjà plein de fautes ? Ou est-ce que je demande la lune ?

    Non franchement, les fautes c'est un fléau. Et je vais peut-être déborder un peu de mon sujet, mais lisez. Franchement. Lisez. Il n'y a QUE ça qui va pouvoir vous donner un bon niveau d'orthographe. Et de vrais livres, hein.

     

    2 - Les clichés

    Encore de la logique, mais même bien amenées certaines histoires puent le cliché. C'est souvent le cas des histoires "d'amour", où tu retrouve la petite intello qui se trouve moche et qui est toute timide et adorable qui va finalement se retrouver à sortir avec le bad boy ou le mec populaire du lycée. C'est cette même petite intello timide qui va se retrouver à insulter copieusement Britney et ses toutous parce que le garçon l'a trop changée et tout ça tout ça.

    Oh, mais qui est Britney ? Attendez, vous ne connaissez pas Britney ? Mais tout le monde connaît Britney ! Vous savez, cette blonde aux faux seins, maquillée comme une voiture volée avec une truelle de chantier, aux habits plus courts qu'une nuit la veille d'un examen. Ah et oui, elle se croit super belle et supérieure et pense vivre une histoire idyllique avec le bad boy ou le mec populaire mais il ne fait que l'utiliser comme plan cul en fait. Parce que oui, les gros beauf apparemment c'est super sexy et attirant pour la petite intello vierge effarouchée. Tuez-moi.

    Après je vous passe l'intégrale des situations clichées, mais en voici mes préférées : l'héroïne se retrouve à devoir cohabiter avec le beau gosse, l'héroïne qui soigne le bad boy dans la salle de bain, l'héroïne qui se retrouve à une fiesta du tonnerre mais elle finit bourrée oupsie du coup le BG prend super soin d'elle et tout...

     

    3 - Les prénoms à chier

    Non, sérieusement. Pose-toi deux secondes, imagine que tu es en train de créer une histoire, tu as à peu près le schéma narratif et le caractère de tes personnages et là, tu te dis qu'il faut leur trouver un nom. Tout à coup, tu as une illumination : tu va l'appeler SUMMER.

    Genre dans quelle dimension tu t'es dis qu'appeler ton personnage Summer était une bonne idée ? Sérieusement, rendez votre histoire crédible, merde à la fin. Personne ne va s'attacher à une meuf qui porte littéralement le nom d'une saison.

    Et si on revenait un peu à Britney ? Oui parce que elle, même combat. La pouffe portera un nom de pouffe. Britney, Kimberley, Jessica, Brooke, Samantha... je sais pas, quand on cherche pouffe sur Google on a une liste de prénoms comme ça qui apparaissent ? Nan, quand on tape pouffe sur Google, on te propose d'acheter des poufs bah oui, Google sait que ça existe les illettrés et on te dit que c'est le diminutif de pouffiasse. Bravo Google.

    Et pour le mec, ça sera toujours un super prénom américain ou latino, parce que le mec c'est une bombe anatomique hein, tu va pas l'appeler Jean-Eudes ou Marcel, ça serait quand même super con.

     

    4 - Les histoires répétitives

    Alors oui, même si tu essaie d'éviter les clichés, tu sais quand même que c'est ce qui marche vachement bien. Alors du coup, ça se passe aux States. Je sais pas ce que vous avez avec les States, mais y'en a partout. Genre vraiment partout.

    Les parents de l'héroïne sont à la limite absents ils se sont fait bouffer si ça se trouve et sa meilleure amie disparaît en plein milieu de l'histoire au profit du beau garçon. Et si la fille c'est une intello, elle va forcément aider le bad boy à s'assagir et lui l'aidera à s'éclater un peu plus.

    Et tant que j'y suis, j'ai remarqué un truc super bizarre avec les fictions sur Fairy Tail. Genre Lucy, la fille limite héroïne du manga, super gentille, joyeuse, souriante mais pas aussi puissante que Natsu, Grey ou Erza. Pourquoi est-ce que dans tant d'histoires je la vois se faire harceler et même vivre de la guilde par ses propres potes ? Franchement, ça n'a aucun putain de sens. Ou alors il faut trouver un truc super cohérent pour l'expliquer. Mais vous l'aimez pas Lucy ? Pourquoi je la vois souffrir dans tant de fictions Wattpad ? Je vais finir par croire qu'elle est maso et qu'elle kiffe ça, faites attention.

     

    5 - Le non-respect des personnages

    Peut-être certains d'entre vous ne voient pas de quoi je parle au premier abord. J'entends quelques sourcils se froncer oui j'ai une ouïe très fine en lisant ça.

    Imaginez je vous fait travailler votre imagination aujourd'hui que vous voulez lire une fanfic, vous voulez retrouver vos personnages préférés dans une histoire totalement inédite et parfois différente de ce que vous pouvez voir. Dans ce cas-là, il n'y a aucun soucis à ce que les personnages puissent avoir des relations voire des caractères différents, c'est même plutôt sympa si c'est bien amené.

    Mais lorsque la personne qui écrit ne change pas le plot de base, pourquoi parfois les personnages ne réagissent pas comme ils sont censés réagir dans telle ou telle situation ? Pourquoi moi, en tant que simple lectrice, ait à remarquer ça alors que toi, humble créateur, a mis tant de coeur à l'ouvrage et à l'écriture pour finalement rater ça ?

     

     

    Voilà, c'était les 5 points qui m'énervaient le plus sur Wattpad. Si vous avez trouvé mon article divertissant et que vous aimeriez que j'en écrive un peu plus, n'hésitez pas à m'en faire part !

    De plus, si vous avez quelque chose à rajouter par rapport à cette petite liste ou que vous vous reconnaissez dans ce que je dis, n'hésitez pas non plus à réagir, ça me ferait vraiment plaisir !

    Je possède du coup un compte Wattpad où j'ai publié deux histoires qui ne verront sans doute jamais leur fin venir, mais si l'envie vous prend, vous pourrez peut-être y jeter un coup d'oeil ! Et du coup, vous verrez à quoi ressemble ma tronche légendaire parce que ma pdp c'est moi dans toute ma spendeur. Allez ici !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars à 20:53

    C'est les fictions amateur en général quoi ! Fanfiction.net, c'est encore pire car c'est que des fanfictions, avec du hentai, des ship illogiques. du action ou vérité ou tous les actions sont 'passe 7 minutes à faire des bisous à X'...

    Ou encore, les fandoms en général. Car oui, les fandoms sont toxiques. Et aussi les créateurs d'OC en général car pleins d'OC sont mal faits ou edgy à un point non réaliste.

    Autant appeler cet article 'Les dangers de l'Internet'.

    au passage trô bô le nouvel avatar field of hopes and dreams en fond car j'adore cette musique

    2
    Jeudi 7 Mars à 21:05

    C'est drôle et sympa comme article. ^^

    Ah les clichés...quand j'avais ma fanfic sur Kilari. x)

    Je suis passée voir ton compte petite curieuse et puis j'ai vu que tu faisais deux histoires...enfin bref... Désolée, je pense pas que je vais les lire parce que je n'aime pas du tout Undertale (mes frères en sont fans x)) et puis les années 1990 c'est pas trop mon truc. :/

    Et puis j'ai vu ta photo...waouw ! T'es super jolie ! Et en toute sincérité ! Parce que tu sais bien, les gens disent des choses de ce style mais c'est juste pour faire plaisir alors qu'en réalité ils ne le pensent pas vraiment. Mais là je le pense vraiment . ^^

    3
    Jeudi 7 Mars à 22:05

    Honnêtement j'ai fait que rigoler tout au long de l'article (effectivement j'ai remarqué que les parents dans ce genre de fics on s'en bat les couilles, c'est pas gentil pour eux vous savez hein :c )

    C'est assez représentatif de la communauté de Wattpad (bon et des fictions en général d'ailleurs, et je vais pas faire comme si j'étais innocente de ce côté là mdr), d'ailleurs je me souviens qu'à un moment Yokkas avait commencé à faire une fic qui reprend la plupart des clichés que tu cites là, c'était bien marrant :') Ah et puis les fautes... Bon alors j'aime pas le terme Grammar Nazi, parce que les Nazi c'est pas gentil (non sans blague Eden ?) et je veux pas être comparée à ça, mais putain y'a un moment j'ai juste envie de faire ouvrir à certaines personnes un Bescherelle. Tu peux avoir la meilleure histoire du monde, si c'est bourré de fautes c'est bon, moi j'abandonne.

    J'espère que tu feras d'autres articles de ce genre, ton avis est intéressant et tu l'écris d'une manière vraiment drôle et sympa ! Sur ce, je vais m'empresser d'aller voir ton compte et je t'annonce déjà que tu es beaucoup trop jolie omg ;;

    4
    Jeudi 7 Mars à 22:23

    @Lone Cloud Oui, c'est plutôt bien résumé ! Même si certaines histoires sont mieux écrites que d'autre qui ne donnent pas forcément envie XD Et je confirme pour fanfiction.net, une vraie horreur ce site x')

    @Kilalie Merci pour tous ces gentils compliments, pour la fic' sur Undertale je ne t'en veux absolument pas, après tout c'est celle que je ne finirais jamais XD Par contre, pour l'autre, je t'invite cependant à la lire, parce qu'il n'y a que très peu d'aspects des années 90 finalement ^^

    @Eden Contente d'avoir suscité du lol, c'était aussi mon but :') Sinon les pires fautes que j'ai vues, c'est "salop" au lieu de salaud, il revient trop de fois celui-là, "Shier" au lieu de chier oui oui et dernièrement, dans une fic Fairy Tail il y a un OC qui des Chasseude de Dragons des Mers et des Océans. Sauf qu'elle écrivait "Mères".... du coup je me tapais des barres toute seule XD Du coup merci, ça me motivera peut-être pour faire d'autres articles ♥ Et merci pour ma tête aussi ;-;

    5
    Jeudi 7 Mars à 22:28

    "Shier"... Je l'avais jamais vue celle-là mais elle est bonne omg. Et pour le coup des "Mères"... J P P. J'ai besoin de voir ça partout. Je veux du One Piece où les personnages voguent sur les 7 Mères, je veux du Mermaid Melody avec les princesses sirènes des 7 Mères, je veux moi-même naviguer sur la mère--Ok j'arrête mais c'est trop beau pour être perdu ce truc. Et de rien pour tout au fait :')

    6
    Jeudi 7 Mars à 22:58

    J'ai tellement de choses à dire à propos de ton article x) (déjà t'es vraiment super mims sur ta pdp, je tenais à le souligner).

    Les noms d'héroïnes de fanfic c'est quelque chose, t'as l'impression que l'auteur a puisé TOUTE son inspiration dans un calendrier (June Summers you know en 2014 j'avais écrit une fanfic sur les 1D et mon perso principal avait ce nom, j'ai envie de m'auto flageller.)

    Le problème sur Wattpad c'est que c'est justement ces histoires clichées qui sont mises en avant: il suffit d'aller dans les classements de "roman d'amour" ou "romans pour ado" et tu tombes sur un répertoire de clichés et c'est super dommage parce qu'il y'a plein de fictions hyper bien écrites avec des persos originaux qui restent dans l'ombre des fictions de merde.

    Je vais m'arrêter là et aller m'abonner à ton compte Wattpad :) 

     

    7
    Vendredi 8 Mars à 00:21

    Tu sais que Summer, ça existe comme prénom x) (merci rick & morty) C'est un prénom américain je crois.

    Mais bon ouais, Wattpad j'ai l'impression que c'est 95% des fan fictions qui se veulent parfois progressiste alors que c'est écrit par des fillettes en chaleur de 12 piges qui n'y connaissent rien dans le sujet qu'elles traite.

    Et  même si ça fais pas 2 ans comme toi que j'y suis allé, moi aussi... j'ai pas vu du joli joli ... :D

    On fais un top 10 ? On fais un top 10, c'est parti !

    1. Naruto
    2. Undertale
    3. YouTubeur
    4. Undertale
    5. Rick & Morty
    6. South Park
    7. Gravity Falls
    8. Death Note
    9. Assassination Classroom
    10. yaoi osef

    J'ai l'impression d'avoir sali mon historique à tout jamais.

    8
    Vendredi 8 Mars à 09:03

    .......

    Koro Sensei x Nagisa ?

    Ça existe vraiment pour autre chose que des Hentai ce truc ?

    9
    Vendredi 8 Mars à 09:07

    @Eden En fait ça serait un super concept pour un nouveau manga //POUTRE//

    @Weana C'est vrai qu'il faut parfois creuser pour trouver de bonnes histoires. Mais une fois qu'on en a trouvé une, je peux te dire que ça fait un bien fou ^w^

    @Pandora Wow, c'est magnifique comme exemples. Tellement envie de me crever les yeux avec une fourchette rouillée. Merci pour ce magnifique partage XD

    10
    Vendredi 8 Mars à 17:46

    Pandora, tu me donnes des cauchemars.

    Ca me rappelle de mes 9-10 ans, je passais des heures sur fanfiction.net. Mon cerveau a été salit pour l'éternité.

    11
    Vendredi 8 Mars à 18:48

    MDR Alia, ma pote lisait une fiction Wattpad un jour, et la meuf s'était suicidé en s'enfonçant une cuillère rouillée dans l'oeil x) COMME DE PAR HASAAARD.

    @Lone Cloud Des cauchemars devenu réalité malheureusement (;

    12
    Vendredi 8 Mars à 21:33

    Enfin, avec le temps, j'ai appris à me défendre sur Internet.

    Solution la plus simple : ne vas pas sur fanfiction.net ou wattpad sans avoir une idée précise en tête.

    mes débuts sur ekla étaient... glorieux

    13
    Vendredi 8 Mars à 21:38

    Je... suis... trop... tenté... je dois... résister...  cet URL est si tentant....

    EDIT: Trop tard. J'ai salis mon historique encore plus qu'il ne l'était.

    14
    Vendredi 8 Mars à 21:43

    effacer_historique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    non

    c'est tellement sale que rien ne peut effacer

     

    15
    Vendredi 8 Mars à 21:47

    Y'a TOUT en plus, c'est incroyable T-T

    16
    Vendredi 8 Mars à 21:49

    J'ai vu une vidéo 'Sites les plus dangereux d'Internet'. Mon opinion :

    1. fanfiction.net

    2. Deviantart

    3. Wattpad

    17
    Vendredi 8 Mars à 21:54

    Oh ça va, Deviantart y'a des truc très bien. Du genr-

    -coucou- ..... ' - ' je... j'ai rien compris.

    18
    Vendredi 8 Mars à 21:59

    Je vais pas énumérer les fois où je trouve des trucs infâmes sur DA

    tape Solar Sands sur YouTube

    SPOILER ALERT un type a fait une version sonifiée d'hitler

    19
    Vendredi 8 Mars à 22:26

    Mon dieu, ses miniatures font parfois plus peur que celle de Cyriak T-T

    20
    Jeudi 14 Mars à 21:31

     j'ai décidé d'aller jeter un coup d'oeil à ta fic "team 90's" et je dois dire que je suis déçue, toi qui dénonce ce genre de trucs je retrouve les mêmes dans ta fiction :/ 

    par exemple, tu te plains des prénoms clichés à l'américaine, mais je trouve quand même que kevin, lloyd, ashley, thomas, william, austin, evelyn, ça fait très liste de prénoms américains trouvée sur magicmaman :/ je dis pas que t'as pas le droit d'avoir des persos appelés comme tel dans ta fiction, juste que c'est gonflé de s'en plaindre quand tu fais pareil! puis summer, c'est un vrai prénom américain, je suis pas fan du fait qu'il soit utilisé à mort mais c'est pas une raison pour dire que "personne va s'attacher à une meuf qui porte le nom d'une saison"

    je trouve le truc des classes sociales dans ta fic très...mal placé, je pensais sincèrement que ça allait être apporté de façon un peu plus...psychologique, que c'était pas si officiel que ça, c'est vraiment pas réaliste - surtout que bon, un riche il peut pas être intello ? et vice-versa ? si oui, il va dans quel groupe ? faut un badge pour rentrer dans tel groupe? 

    ensuite (attention spoil) les clichés que tu amènes là, t'as beau ne pas les réutiliser, c'est quand même gonflé de faire tomber amoureuse le perso principal juste pck kévin a de beaux yeux et qu'il l'a aidé quand elle est tombée :/ ce cliché de la meuf qui soigne le mec dans sa salle de bain, j'avais l'impression d'en lire une version genderbend

    les clichés ça a beau être...cliché, quand c'est bien écrit et apporté de façon intéressante je trouve ça franchement bien, y'a pas à crier au loup dès que X trope a déjà été utilisée par beaucoup de gens...pck sinon, y'aurait beaucoup moins de fictions qu'il n'y en a maintenant lol 

    21
    Vendredi 15 Mars à 08:39

    Effectivement je n'avais pas lu sa fanfiction et si tout ce que tu dis est vrai, j'avoue que c'est un peu hypocrite de la part d'Alia ^^'

    22
    Vendredi 15 Mars à 17:34

    je dirais ptet pas hypocrite, pck cette fic date quaand même, mais bon voilà quoi xD faut peser ses mots 

    23
    Vendredi 15 Mars à 22:33

    Hey ! Commentaire super constructif, je me demandais si quelqu'un allait le remarquer un jour x')
    Alors il faut savoir que cette fiction a une histoire un peu particulière, donc en plus du fait que ça soit vieux, au début c'était un genre de gros délire avec mes potes (donc gros cliché à fond, rien de sérieux ni de vraiment travaillé) et pour les prénoms, c'était un peu à la va-vite vu que de base c'était nos vrais prénoms à moi et mes potes.
    Si j'ai décidé de partager cette fiction, c'était par curiosité pour voir si ça allait plaire à d'autres personnes.

    Du coup, mon avis reste inchangé puisque pour moi cette fiction ne représente pas réellement ma capacité d'écriture, c'était fun à écrire à l'époque mais aujourd'hui je ne m'y intéresse plus. Par contre, si tu veux quelque chose qui se rapproche plus de ma façon d'écrire actuelle, lis le premier chapitre de ma fiction Undertale :)

    24
    Samedi 16 Mars à 08:08

    haha je suis contente que tu l'ais pas mal pris, j'ai eu peur de m'être trop mal exprimée u_u oui, après coup je suis allée voir le premier chapitre, c'est vrai que ça m'a l'air beaucoup mieux que ta première fic, après je suis pas vraiment dans undertale donc je pense pas continuer mais...bon travail u_u

    c'est dommage que tu sois plus dans team 90's, tu devrais peut-être essayer de t'y remettre, je suis sûre qu'une réécriture  (mais faudra changer des trucs) où ça va un peu plus lentement ça passerait crème u_u 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :